Ce que j'apprécie dans cette BD c'est qu'au début on précise que la direction artistique est de Loisel. Régis Loisel grand créateur avec Letendre de cette univers fantastique qui a tant influencé le courant heroïc-fantasy. En lisant l'avant Quête de L'oiseau du temps on ne peut que replonger dans cette espèce de nostalgie si forte et si profonde que nous avons vécu en terminant le premier cycle.
Le tome trois, comme le précédent tome trois traite de ce personnage puissant tant visuellement qu'émotivement qu'est le Rige. Nous savons que Bragon a été son élève, leur rencontre était donc inévitable. Letendre joue encore avec multiple personnages secondaires intéressants et des situations si crédibles tant dans les auberges que dans les forêts. Mallié assisté de son maître Loisel et de l'excellent coloriste québécois François Lapierre nous donne des scènes de forêt si dense, si majestueuses. Ils créent aussi des personnages aux émotions frappantes et des créatures formidables. Le tout se tient admirablement bien. Il s'agit bel et bien d'une quête, d'une grande quête, de la quête maîtresse du neuvième art.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai bien aimé la Quête originale, une des premières séries dans laquelle je me suis plongé en ne me basant que sur sa réputation, quand j'ai commencé à me considérer comme un collectionneur, il y a une dizaine d'années. Depuis, j'ai lu le premier tome de l'Avant-Quête, que j'ai aussi beaucoup apprécié (surtout le dessin, qui était plus aux goûts du jour, moins seventies!). Maintenant, j'attends que tous ses tomes soient parus avant de les lire en rafale, quitte à ce que ça prenne dix ans: après tout, ce n'est pas comme si je n'avais rien d'autres à lire en attendant! Mais je suis déjà assuré, moi aussi, que j'aimerai ce tome, car le Rige m'avait, comme tout le monde, beaucoup impressionné par la puissance de sa présence, dans le cycle originel.
RépondreSupprimerIL en jette un peu moins le Rige, mais ce n'est qu'un avant goût... Pour ma part puisqu'il en sort un à tous le strois ans, je relis toute la série à chaque parution, c'est un plaisir renouvellé.
RépondreSupprimerBien heureux de ton retour PG. La nouvelle maison, ça va?
Moi, avec mes près de 950 albums non-lus (le tiers de ma collection), je ne peux pas me permettre (même si j'aimerais souvent cela!) de relire tous les Lanfeust, tous les Golden city, tous les Collège invisible, tous les De capes et de crocs, tous les... (ici, tu peux ajouter une liste infinie de titres de séries à suivre non complétées)!!! Je passerais plus de temps à relire qu'à lire! C'est pourquoi j'opte généralement pour le cumul des albums AVANT de les lire, ce qui peut m'occasionner certaines déceptions!!
RépondreSupprimerPour ce qui est de la maison, elle est GÉNIALE! Je sens que j'y serai très heureux, à quinze minutes de marche de mon école!! Bien sûr, tout aménager, c'est de l'ouvrage en chien! Je croule littéralement de fatigue: après ma journée à l'école, je me tape 4 heures de «défaisage» de boîtes, d'aménagement (peinture, installation de tablettes ou de rideaux...), de frottage... puis 1 heure pour souper et, devant la télé, 2 autres heures de rattrapage d'émissions enregistrées (je suis un grand téléphage!), tout en corrigeant ou en défaisant encore quelques boîtes! Je me couche exténué! Et c'est ainsi depuis trois semaines! On n'en voit pas encore le bout, mais je sais que j'aurai tout l'été pour fignoler le tout, aussi, ça ne m'énerve pas trop!
On t'y verra peut-être un jour, si tu es de passage en ville!?!
Moi, ici, j'apprends beaucoup. Mon chum a cet album mais, disons, qu'il ne me fait pas des beaux compte-rendu comme ici. Chacun ses forces !
RépondreSupprimerEt puis, j'avoue, que j'adore vous entendre (c'est à croire que je suis auditive) échanger, chers messieurs :-)
Profite et écoute! En plus tu parles! Si Marc a l'Album regarde les scènes de forêt, elles sont tellement belles. "Si Marc" dit vite plusieurs fois ça ressemble à Marsi!
RépondreSupprimer