mercredi 15 juin 2011

Chronique BD: La grand vide d'Alphonse Tabouret

À chaque fois j'en suis renversé! Comment un auteur de BD peut faire si joli, si réussi avec si peu de traits? Son personnage est créé d'une boule pour la tête, un rectangle noir pour le corps, deux petits traits pour les jambes et de longues lignes pour les bras! Ses lignes de bras, de simples lignes qui expriment tellement bien les émotions et les états d'âme. Ses lignes dansent et évoquent. Évoquent tant. Donc un dessin naïf, qui semble sortir tout droit d'un napperon de restaurant ou de marge de bottin téléphonique prend vie sous nos yeux et crédibilisent un univers entier. À chaque fois que je tombe sur ce genre d'OVNI, j'en reste pantois, amoureux. En plus l'objet est beau!

Merci Orbie qui alimente mon imaginaire par ses prêts judicieux.

L'histoire est magique. Alphonse Tabouret vient au monde avec un grand monsieur. Ce grand monsieur le quitte et notre Alphonse doit se débrouiller seul. Apprendre la vie en rencontrant diverses situations et personnages. Il s'agit d'une récit complet. Cette fable philosophique, écrite par un trio d'adulte semble tout droit sortie de la tête d'un enfant de 5 ans. C'est ce qui est fascinant: toute la naïveté, la légèreté et l'émerveillement face au monde d'un jeune enfant avec l'intelligence narrative de l'adulte. On est donc ému, questionné, bercé à travers ce conte qui aurait pu prendre toutes les directions, mais qui finalement en prend une, une bonne.

BDgest offre quelques pages en guise d'ouvre-appetit: à voir!

6 commentaires:

  1. je suis completement d'accord !!
    tu as su bien mettre en mots ce que j'ai ressenti en le lisant !!

    (bercé, é)

    RépondreSupprimer
  2. merci pour toutes ces gentillesses !
    et pour la petite histoire, Alphonse est réellement né d'un napperon de restaurant où nous dinions avec Sibylline ^_^
    Jérôme d'Aviau

    RépondreSupprimer
  3. @ Orbie, merci pour ton commentaires, Ah qu'il doit être agréable de corriger un prof de français! Merci aussi d'avoir dirigé cet auteur de renom dans mon humble site.
    @ Poipoipanda. Sache que ton nom d'avatar m'est familier. Soit dans un 24h ou sur le site de Boulet, mais bon, je te connais dans cet immense blogosphère! Sache également que ces gentillesse sont méritées, je crois que j'ai trouvé 3 personnes à qui je vais offrir ton livre pour leur anniversaire. Merci donc de me lire!
    et bien vous faites ma journée vous deux!

    RépondreSupprimer
  4. Ton billet est éloquent! Je trouve que la page couverture est un peu fade, et elle ne me disait rien du tout... Par contre, j'ai complètement craqué, moi aussi, pour les planches que BD-Gest montre!! Wow! Quelle belle subtilité! Quelle ingéniosité! C'est trognon tout plein, et très émouvant, en effet!
    Sur un autre sujet, si tu aimes les dessins minimalistes qui évoquent beaucoup, tu seras ravi de lire ma dernière critique (mais je crois savoir que tu as déjà commenté l'album!!). Je ne t'en dis pas plus! À plus!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis allé te lire, excellent comme d'habitude.
    Non seulement le dessin est beau, mais c'est l'esprit du livre qui prime, une douceur poétique.

    RépondreSupprimer
  6. Grâce à l'anniversaire de PG et à ton passage chez moi, je te découvre et j'en suis ravie. Je te mets d'emblée dans mon GR pour te suivre désormais régulièrement. Tu parles dessin et j'en ai bien besoin.

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.