Batman Year One est le début de Batman de Frank Miller, un pendant de la fin qu'il proposait dans Dark knight. À l'époque de la sortie de ce bouquin, les maison d'éditions américaine revampaient le look de leur superhéros au goût du jour, certains étaient désuets. Pour Batman, on ne toucha à rien. il était parfait. L'Angle de narration fut donc la piste à utiliser. C'est donc des nouvelles idées d'il y a trente ans.
On le voit donc faire ses premiers combats, on voit aussi le début de la carrière de Gordon et la fin du scénario se conclut avec l'arrivée d'un détraqué qui joue des tours. La corruption est forte à Gotham, Batman commence à s'interposer dans la mafia et règle son compte à la racaille. Un superhéros qui fait son petit boulot quoi! Graphiquement, ça fait un peu année 80. Mazzuccheli, le protégé de Miller, se débrouille bien en rendant crédible les voitures, les buildings et autres objets urbains du décor. Ses visages manquent parfois un peu de nuances, mais l'efficacité et la fluidité des scènes d'action, lacunes souvent présentes dans la BD américaine, ne mentent pas.
Hummm... Désolé, mais je ne suis pas convaincu. Je suis vraiment moins comic books: pour m'y attirer, il faut que les dessins soient vraiment léchés. Ici, on ne voit pas trop (car la couverture n'est pas très parlante), mais d'après ce que tu en dis, j'imagine qu'on est plus de l'ordre du sombre Batman - Beginning que du chouettement absurde Batman - télésérie des anneés 60 (Bing!! Bang!! Sproutch!!). Et, pour moi, Batman, c'est ça!!! La seule série de films que j'ai aimée, c'est la première, celle avec Mickael Keaton/Val Kilmer/George Clooney et cie. Je n'ai même pas voulu voir toutes les sombres reprises (même si je suis convaincu que la récente - et ultime! - prestation de Ledger en Joker doit être exceptionnel!). Bref, je crois que je vais passer mon tour, pour mieux me concentrer sur mes 1400 albums en attente de lecture!!!!
RépondreSupprimer