samedi 20 février 2010

Chronique BD: Blast de Manu Larcenet

Bon ! J’avoue être un fan fini de Larcenet, que ce soit chez Dargaud avec le Combat ordinaire chez Fluide ou chez Poisson Pilote, Larcenet est un auteur qui me fascine. J’attendais Blast depuis décembre, mois de sa sortie en France. Tout Angoulème ne vibrait que pour cet album.En plus, l’objet, le livre, il est beau, solide, bien grand, bien épais. J’étais vendu d’avance ! Le pire c’est qu’avec ses carnets de voyages, avec Chez Fransisque ou avec Minimal, je trouvais qu’il se lâchait un peu trop, on est un artiste alors peu importe ce que l’on fait, c’est de l’art… J’adorais quand même, le scénario, les idées nous rentraient en pleine gueule, mais le dessin, j’embarquais moins. Voilà qu’avec Blast, je comprends où il voulait en venir. Il a finalement fait un grand détour graphique pour revenir à lui-même. Revenir à une version tellement mieux que ce qu’il faisait au début chez Fluide Glacial mais en même temps si près. Un dessin qui communique au max les émotions, les ambiances, loin d’une ligne polie qui fait trop académique. Des magnifiques zones de noirs, de gris, des ombrages qui veulent vous bouffer tout rond. Mais surtout, des regards, des yeux qui expliquent ce que le plus grands des poètes ne pourraient dire. En fait Blast c’est l’histoire d’un homme obèse qui explique sa vie à deux enquêteurs afin qu’ils comprennent la raison d’un meurtre crapuleux. Une vie étrange d’un personnage tordu, plusieurs rencontres, une multitude de choix inexplicables. Le premier tome d’une série de cinq, je suis déjà en manque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.