mardi 24 avril 2012

Je suis de retour dans le prestigieux cercle de BD du mercredi. Je vous invite donc à visister les autres blogs de BD chez Mango! C'est reparti!
Donc, j’avais déjà lu un des tomes de cette trilogie appelée Inner city blues il y a longtemps, c’est d’ailleurs à ce moment que j’ai connu le talent et la signature graphique si particulière de Bruno que j’ai ensuite lu dans biotope et Athar Gull. Cet intégral a donc sauté dans mon panier d’achat sans que je tente de la retenir.

Dans les bas fonds d’une ville américaine, deux frères, voleurs de voitures se voit offrir une promotion, ils seront les homme de main d’un chef de Cartel. Le scénario dense nous amène vers les émotions et les déchirements que connaissances les acteurs du milieu criminel. On se sent une influence légère de Pulp Fiction. Fait intéressant, les trois tomes relatent le même événement à des paliers différents. Cette façon d’écrire l’histoire rend chaque histoire plus fluide, plus digeste et permet de mettre l’emphase sur les conséquences des faits et gestes de chacun sur chaque palier de l’organisation.
Évidemment, on lit Inner City Blues pour les illustrations ! Le style de Bruno colle parfaitement au milieu noir des années 70. Quelque chose de funky, de psychadélique, très disco ou jazzy, la musique est d'ailleurs présente. Les scènes de bars où la musique joue fort et l’éclairage est éclatant sont magnifiques. Les pages d’échanges et les discussions autour des danseuses nues dessinées sous plusieurs angles sont vraiment jolies et stylisés sans tomber dans le vulgaire. Il faut voir aussi les décors des appartements rococo à l’époque où l’art moderne battait son plein.
J’avoue avoir traîné l’album plusieurs jours après l’avoir lu, simplement pour ouvrir au hasard un page et la contempler. Mais les dialogues sonnent vrais et la vie était dure en ses temps là... À lire sans retenue.

10 commentaires:

  1. Autant c'est un univers et un genre littéraire qui ne m'attire pas particulièrement de prime abord, autant les dessins de Bruno sont enchanteurs et alléchants! J'ai bien aimé Biotope, moi aussi, et il n'est pas dit que je ne me risquerai pas avec cette trilogie... surtout que j'aime bien l'idée de raconter le même évènement de trois points de vue différents!!

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens de cette lecture. Pour les auteurs c'est une oeuvre de jeunesse parfois inégale en terme de rythme mais on sent déjà que l'on tient avec Brüno un sacré dessinateur !

    RépondreSupprimer
  3. Ah, je viens de terminer Atar Gull, et le dessin m'avait convenu, alors je note et vote pour ce "Inner City Blues",, OH YEAH ^^

    RépondreSupprimer
  4. Hum!... "Prestigieux cercle du mercredi", tu me flattes là! C'est vraiment trop d'honneur! :))) J'aime pas trop les histoires de bas fonds en général mais les dessins de Brüno, oui, beaucoup. J'irai voir.

    RépondreSupprimer
  5. @PG J'Aime les relations tortueuses et l'évidence du cul de sac dans lequel vivent ses gens ça met une ambiance lourde. Je n'en voudrais pas chez nous par contre

    RépondreSupprimer
  6. @ Jérôme, merci de l'info, j'avais lu ça dans feu BoDoï je crois. Ils n'ont pourtant rien à ne se reprocher mis à part quelques portes ouvertes... Mais Bruno est fort!

    RépondreSupprimer
  7. Oliv OYEANH certain! on sent que BRuno s'amuse ferme des pages entières dansun but purement esthétique.

    RépondreSupprimer
  8. Allez Mango prend le compliment ne serait-ce que pour l'effort que ça demande. En effet prend le temps de voir, tu verras!

    RépondreSupprimer
  9. Ah ben bravo, tu reviens quand justement moi je fais une (toute petite) pause ! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. On se visitera quand même Noukette!

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.