jeudi 9 décembre 2010

Chronique BD: Naruto

Quiconque a déjà lu un palmarès de vente connais Naruto. Les 50 tomes représentent 100 millions de vente sur la planète. L'amateur de BD que je suis ne pouvais passer à côté de ce phénomène. J'ai lu les tomes 1, 2, 3, 49 et 50.
Naruto est un jeune élève apprenti Ninja qui est très dissipé, voire effronté. Les techniques Ninja dépasse les savates. On parle ici de clônage, de matérialisation, de contrôle des éléments, de magie et d'envoûtement. Le héros apprend très tôt qu'il est fait un ancien esprit qui a jadis tenté de détruire le village. C'est ce point qui m'a permis d'accrocher au récit. J'y retrouve cette dualité tel le Ying et le yang qui est propre aux récits nippons. Tous les acteurs de ce scénario ont un côté bon et un côté méchant qu'ils laissent plus moins paraître selon les occasions et selon leur place sur la grande balance du bien et du mal. Masahi Kishimoto dessine bien, mais sans plus, étant habitué aux scène de batailles éclatés autant du côté comic américain que manga, je peux affirmer celle-ci manque de fluidité.
Bref, je ne crois pas avoir compris l'essence de ce succès planétaire. Je crois que je lirai Naruto comme je vais chez Mc Do, sans trop de conviction, un peu honteux, avec un petit plaisir immédiat et le ventre vide quelques heures après.
Je termine en mentionnant que le jeune qui les possède tous, a tout de même investi 692$ dans sa bibliothèque, je considère que c'est déjà mieux qu'autre chose, des livres.

3 commentaires:

  1. Je suis content de te lire au sujet de ce manga. Il est si connu et marche si fort que je me demandais de quoi il en retournait. Mes élèves Y étaient tellement accros, il y a deux ans!! Mais mes craintes semblent fondées: c'est encore une belle idée de base qui se termine (ou plutôt non, justement: qui ne finit plus de finir!!!) en tournant au «Bing! Bang! Bang! Tapons sur tout ce qui bouge», question de permettre au dessinateur d'illustrer des combats étalés sur des centaines de pages!! Depuis le début de ma Lucarne, je songe à rédiger une chronique sur mon opinion sur les mangas de ce type. Je suis sûr qu'elle te fera réagir, le jour où je trouverai le temps de m'y mettre.
    En attendant, j'aime bien ta dernière phrase, qui nous donne une autre perspective, double et en contrepoint: l'air de rien, ça coûte assez cher... mais dans le fond, effectivement, ça ou autre chose!!!
    À plus!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour PG!
    Il y a de si bon manga, avec des histoires profondes et des dessins haurissants. Il y a du roman graphique comme du policier qui me vient en tête que j'adore.
    Mais de la bagarre et de la bagarre arrosées d'un peu de bagarre... Les jeunes qui aiment adorent aussi rapide et dangereux au cinéma, c'est la culture du Vide dans des contenants fantastiques.
    Avoir été plus réactionnaire, j'aurais dit mieux vaut 700$ de livre que de drogue, mais je ne veux pas faire mononcle...

    RépondreSupprimer
  3. I lovеd aѕ muсh as you will reсeive carried out right here.
    Τhе sketch is tаstеful, youг authoreԁ mateгial styliѕh.
    nonetheleѕs, you commanԁ get bοught an shakinеss over that you wiѕh bе deliverіng the following.

    unωеll unquеstionably cοme further formeгly agаin аѕ
    exactly the ѕame nеaгly a lot often insіde casе уou shield
    thіs increase.

    Herе іs my homeρage chair massage
    My web site: reiki course

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.