jeudi 22 avril 2010

Chronique BD: Spiderman intégrale 1973

Il m'arrive parfois de vouloir mettre mon cerveau à off mais de vouloir tout de même lire. Étant jeune, je me levais à 5h30 pour écouter Spiderman en anglais au 4 même si je le trouvais ridicule lorsqu'il courrait dans le vide. Je n'ai pas été capable de terminer Spiderman 3 lorsque j'ai loué le film DVD... Mais, avouons le honnêtement, dans le monde foisonnant du comic book, Stan Lee est un grand maître. Lorsque je suis tombé sur l'intégrale de Spiderman 1973, année de ma naissance, je l'ai acheté. Réunissant 12 numéros des 12 mois de 1973, ce volume offre des lectures simples concises (un mois à la fois) et divertissantes. Je ne savais pas que c'est en 1973 que la petite amie de Peter Parker meurt, que le gobelin vert se fait tuer, que son fils prend sa place, que le fils de Jamison se transforme en Loup-garou, que Hulk l'emmène au Canada... Bref bien des péripéties et surtout, surtout, les répliques impertinentes qui font la marque de commerce de l'homme araignée. Ajoutons les couleurs criardes de ces fascicules bon marché et nous tombons dans le pur plaisir kitch. Donc, après avoir lu des BD plus complexes, plus poignantes, plus dures cérébralement parfois, je m'offre un gros mashmallow entouré de chocolat et je suis les aventures du spectaculaire spiderman.

5 commentaires:

  1. Wow! Tu es matinal! Surtout après, si je ne m'abuse, votre soirée spéciale BD, non?!?! Bref, pour ce qui est de ton recueil de Spiderman, je suis d'accord avec toi qu'on doit être dans le kitch rare!! Cette collection d'Intégrale par année me semble intéressante, car elle nous assure de la juste évolution des récits. J'avais commencé à lire, à la bibliothèque, une BD de cette collection, sur les Teen Titans... mais malgré tout, j'ai vite été déboussolé: il me semble qu'il y a trop d'élipses temporelles ou spatiales dans ces séries... quand ce n'est pas des montages volontairement complexes pour faire IN!
    Bref, j'ai souvent beaucoup de la difficulté à suivre leur rythme et à y croire, malgré le fait que j'adore leurs idées de base. Ça doit expliquer pourquoi je me tourne vers les versions ciné et que je les apprécie bien (les Spiderman, les X-Men, ...)

    RépondreSupprimer
  2. C'est drôle parce que en lisant ce genre de BD je ne pose pas autant de questions, je mets vraiment "la swicht à Off" et je me laisse bercer. Ça fait du bien et je pense à autre chose. Effectivement, nous sommes en plein Livres en Fête!. Nous avons eu notre soirée dans la cave du libarire avec l abière du Naufrageur, belle ambiance... C'était drôle de voir la librairie vide avec le stationnement plein. Aujourd'hui j'ai reçu de la grande visite dans ma classe. Wow, ce fût vraiment une belle reonctre les élèves ont adoré autant que moi. En matière d'Atelier (répartition du temps, animation, division des tâches et de la parole,) je n'ai rarement vu quelque chose d'aussi innée. Ils avaient l'air rodé au quart de tour mais on sentait qu'ils improvisaient,le meilleur des deux mondes quoi! Ai-je besoin de te dire que j'ai trouvé Marsi et Venise des plus sympathiques? Ils m'ont dit grand bien de toi, d'ailleurs, nous t'avons presque planifié un voyage en GAspésie...

    RépondreSupprimer
  3. Wow! Je suis content que ça ait cliqué entre Marsi, Venise et toi... même si je n'étais pas vraiment inquiet!!! J'imagine que tes élèves ont autant tripé que les miens: Marc sait transmettre ses infos de manière claire, précise et intéressante. Bien sûr, dans mon cas, c'était sa toute première fois à vie et il était un peu fébrile, comme j'en fais le compte-rendu dans la Lucarne à Luneau (section Chroniques, celle intitulée Généreuse visite), mais il a quand même réussi à créer un réel contact avec chacun des jeunes, étant presque capable, à la fin, de me donner le nom et/ou une fine et très juste analyse psychologique de chacun de mes élèves!?!! Il m'a vraiment impressionné!
    Pour ce qui est du voyage en Gaspésie, il n'est pas impossible qu'on aille y faire un tour, un de ces quatre, cet été ou l'an prochain. Si c'est le cas, tu peux être sûr que je m'arrangerai pour visiter cette librairie particulière ainsi que ses habitués... dont un certain blogueur avec qui je corresponds pas mal, ces temps-ci (et que je ne connais que sous son costume de Tintin! ;-) !
    Bonne fin de Livres en fête!

    RépondreSupprimer
  4. Hou là là, que ces commentaires sont doux pour les oreilles (oui, oui, je les ai entendus, pas seulement lus !).

    Pour ce qui est de Spider-Man, cette couverture assise sur le noir annonce que ça DOIT être bon, tellement ça frappe.

    Et de comparer cette lecture à de la guimauve enrobée de chocolat, eh bien, c'est assez pour me donner le goût d'y goûter !

    RépondreSupprimer
  5. au mieux goûte s'y à petites doses...

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.