dimanche 11 avril 2010

Chronique BD: Franquin, chronologie d'une oeuvre

Les rénovations et la préparation d’une conférence BD pendant l’événement Livres en fête ! ont ralenti mes ardeurs de blogueur. Il faut rajouter que le volume qui fait l’objet de ma chronique est aussi volumineux…
Pour certains, le jeune reporter de la BD qui a bercé leur jeunesse c’est Tintin, et bien moi, c’était Spirou. (Car avec Tome et Janry, Spirou et Fantasio faisait des reportages !) J’ai toujours aimé Spirou et je suis prêt à défendre toutes les équipes d’auteurs qui se sont relayés les 50 albums de la série et les one shot. J’adore ce petit groom.
Nous avons dans cette brique, que dis-je cette bible, une chronologie parfaite de l’œuvre du grand Franquin. A chaque année, de 1948 à 1999, ces réalisations, ses inspirations, ses collaborateurs (car contrairement à Hergé, il avoue la collaboration de ses pairs), ses nouveaux personnages, ses nouvelles séries. Comme on peut le voir sur la couverture, il y a Spirou, vous ai-je dis que l’aimais ?, Gaston, Modeste et Pompon, le marsupilami et le ténébreux épisode des idées noires. En plus d’une documentation riche, de plusieurs citations révélatrices, les dessins inédits, des essais de couverture et des croquis font de ce livre un phare éclairant sur l’œuvre du plus sous-estimé des grands auteurs du neuvième art, qu’est André Franquin.

7 commentaires:

  1. Salut Arsenul, ça fait plaisir de te relire, depuis le temps!!
    Ça a l'air super, ce livre! Moi aussi, j'adore Franquin, et je le considère comme un des génies du neuvième art. D'ailleurs, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi lorsque tu affirmes qu'il est sous-estimé! Dans les quelques ouvrages documentaires que j'ai lus et les quelques sites spécialisés que je consulte parfois, tout le monde semble porter Franquin en haute estime, tant la population en général que les bédéistes interviewés. Et je suis d'accord avec eux: à mes yeux, les Gaston Lagaffe passent bien avant les Tintin dans la liste des classiques incontournables de la BD!!
    Pour ce qui est des Spirou, je suis à les redécouvrir: je complète lentement la série, à coup de visites dans les bouquineries! J'en ai lu plusieurs quand j'étais au secondaire, mais je les prenais à la bibliothèque de l'école et je ne les ai pas relus depuis, contrairement aux Tintin, que j'avais tous à la maison... Mais je suis d'accord que Spirou est plus amusant que Tintin, toujours un peu trop coincé. Par contre, sans être un grand connaisseur, j'ai l'impression que certains tomes sont moins enlevants que d'autres. Si je me fie seulement aux couvertures, ceux de la période Fournier semblent pas mal moins attirants!!! Par contre, je suis un fan fini des one-shot spéciaux, les «Aventures de Spirou et Fantasio par...»!!! Que de talent! Surtout le #4, celui d'Émile Bravo, qui est un des illustrateurs que je préfère!!
    Bref, tu me donnes le goût de me relire Spirou et de me procurer ce bouquin sur Franquin. J'ai déjà lu quelques documentaires du genre, un sur Goscinny et un sur Greg, notamment. Celui que tu nous présentes doit être aussi intéressant. Pourrais-tu m'en donner les coordonnées, s'il-te-plait (dont le ISBN), que je puisse le commander facilement à mon libraire?

    RépondreSupprimer
  2. Nous, on aimerait savoir à quel jour et à quelle heure cette conférence.

    RépondreSupprimer
  3. Merci encore cher PG, voilà le isbn du livre 9782354260101 (2354260105) en cliquant pour agrandire tu verras le nom des auteurs. C'est drôle parce que dans mon club de lecture nous avons des discussions avec Vincent qui est Belge et qui était abonné au journal Tintin. Pour ma part je suis davantage journal Spirou. Je n'ai lu Tintin qu'à 30 ans par culture personnelle de bédéphile. (!?)
    Pour ce qui est de Spirou, le temps de Tome et Janry est très très bon. Le dyptique la frousse au trousse et la vallés des bannis méritent plusieurs relectures. Pour ce qui est de Franquin, les éditions Dupuis publient de jolies recueils richement documentés qui offre l'intégrale d'une façon plus que satisfaisante.
    Mais bon, ces ouvrages sont toujours intéressants, j'ai lu la biographie de Peyo aussi qui est fascinnante.

    RépondreSupprimer
  4. Chère Venise si vous êtes dans le coin toi et Marsi mercredi pour le tradionnel 5 à 7 BD de livres en fête! c'est un événement intéressant que j'anime depuis 5 ans. Cette année, Je présente l'envers du décor de certains albums phares de Hergé, des secrets de créations et d'inspiration, je dévoile des sources. Je serai accompagné de Vincent un copain Belge qui a déniché un portrait psychologique de tous les personnages de Tintin. Une soirée enlevante. L'am passé à la soirée Goscinny, les ailes piquantes étaient gratuites!!! oouh ouh! ça vaut le détour des ailes bien graisseuses. Non?

    RépondreSupprimer
  5. Zut de zut de rezut (pour ne pas dire maudite marde, question de se garder une petite gêne!!)!! Moi qui adore les ailes piquantes, qui adore ce qui est gratuit, qui adore les conférences et qui adore les BD!!! Pourquoi faut-il qu'il y ait douze milliers de millions de kilomètres entre Laval et la Gaspésie?!?!?! Dire que je vais manquer ça pour un si petit détail!!!
    By the way (et bien que je ne connaisse pas trop la Gaspésie, c'est un des rares coins du Québec que je n'ai pas exploré encore, mais ça ne saurait tarder!), dans quel coin de la péninsule habites-tu? Et où se déroule ces si chouettes 5 à 7 qui me font tant saliver???

    RépondreSupprimer
  6. j'habite à new richmond dans la baie-des-chaleurs,le seul coin de la Gaspésie suffisament riche pour avoir presque tous les services qu'on peut espérer en région, (salle de spectacle librairie, quelques commerces...) Effectivement à chaque année pendant Livres en fête! j'organise une conférence BD, fruit de recherche longue mais amusante. Il y a eu la bédé au Québec état de la situation où Philippe Girard était de passage. Les québécois mieux connu en France où je parlais de tous nos illustres illustrateurs qui publient en France et de leur série que je recommandais selon mes goûts et l'an passé nous avons eu une soirée Goscinny où je présentais une partie des 2000 personnages, 150 albums dans 19 séries écrites par Goscinny. De plus cette année, Rock Harvey, notre libraire chantant (va voir son site!) nos ouvre sa cave. Il a commandé plusieurs séries spéciales, de son goût et fait une exposition glauque dans son sous-sol. J'y a déjà réparé le réservor à eau chaude et je suis perplexe quand à la tenue de cette soirée étrange, mais je cesse de t'en parler puisque les 834 km qui nous séparent sont quand même un élément disuasif de taille!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces infos! Quand tu auras le temps, j'aimerais bien que tu me courrielles, ici ou à mon courriel personnel, ta liste des «Québécois mieux connus en France qu'ici». J'ai commencé une telle liste, et j'aimerais la comparer avec la tienne, question de la mettre à jour!
    C'est drôle que tu parles de Goscinny: je suis justement en train de lire le dictionnaire de ses personnages! En fait,je le lis à petites doses: c'est très long, car je veux toujours prendre des notes pour mes fiches-BD!! Ça ralentit mon rythme de lecture!
    Bonne chance avec ta conférence de cette année, et avec l'expo-glauque près du chauffe-eau!!

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.